Un concept de mode éthique et responsable voici le thème du jour !
L’équipe de rédaction du magazine s’est rendue dans les locaux de “Les Hirondelles” une marque de vêtements éco responsable !
C’est Claire Alvernhe, styliste de mode éthique et Claire Chiquet, graphiste et directrice artistique qui sont à l’origine de cette gamme de prêt-à-porter responsable.
“Réduire l’impact environnemental de la mode” tel est l’objectif des deux hirondelles nichées aux Papeteries d’Annecy.
Une gamme de vêtements éco-responsable
La marque propose des vêtements simples intemporels répondant bien aux besoins d’une clientèle mixte d’actifs. Les Hirondelles donnent une seconde vie aux tissus en concevant des produits autant pour les femmes que pour les hommes.
C’est au cours de leur 10 années d’expérience comme styliste et graphiste freelance que les deux Claires ont éprouvé les incohérences du fonctionnement actuel de la mode. Par la suite, un tour des artisans de France a permis aux deux entrepreneuses de découvrir de nouveaux savoir-faire et une vision différente du métier.
Aujourd’hui Les Hirondelles c’est une marque responsable basée sur trois axes forts à savoir :
- une fabrication française et locale pour limiter les transports et réduire l’empreinte carbone.
- la valorisation des tissus mis au rebut par l’industrie textile, une démarche d’upcycling.
- la transparence sur toutes les étapes de la chaîne de production
Assez rapidement, la marque aimerait proposer l’affichage environnemental qui permettra à chacun de constater à partir de données mesurées l’impact réel en assurant une traçabilité totale pour chaque produit.
L’Upcycling ou surcycling au coeur du processus de fabrication
À l’origine de cette collection on trouve des rebus de tissus des marques de vêtements et des tisseurs. Ces tissus dits déclassés comportent généralement un défaut qui les rend inutilisables à grande échelle. Il peut s’agir d’un fil tiré ou d’une erreur de teinte. On parle aussi de chutes de pré-production donc à différencier des chutes de tissu qui sont elles issues de la fabrication.
“C’est 4 millions de mètres de tissu qui sont mis au rebut soit 2 à 5% de ce qui est produit en France chaque année”, précise Claire Chiquet.
Progressivement la démarche de valorisation des tissus rencontre un beau succès auprès des industriels qui identifient désormais Les Hirondelles commes des professionnels du secteur.
La production se concentre autour de la création de séries limitées de 50 à 200 pièces en fonction des quantités de tissus revalorisés.
Petite hirondelle deviendra grande.
Le projet a débuté en 2018 avec au départ un concept de production à la commande et de ventes éphémères. Toutefois, la naissance des enfants et la récente situation sanitaire poussent les fondatrices à se tourner vers le digital avec la création d’une boutique e-commerce et une campagne de crowdfunding. En plus de cela, une newsletter et une présence active sur les réseaux sociaux fédèrent la communauté.
Aujourd’hui le quotidien de la marque inclut la création, la gestion des expéditions, le suivi des productions, la communication, le développement commercial et la visite des tisseurs et ateliers de confection.
La collection est disponible sur le site Internet et dans plusieurs boutiques.
Liste des boutiques
- Capsule : 5 Rue du Pâquier – 74000 ANNECY
- La Bonne Idée : 18 rue Gambetta – 86000 POITIERS
- La Cachette de Linette : 97, rue d’Italie – 73000 CHAMBÉRY
- Les Pépites : 3 Boulevard Georges Andrier – 74200 THONON-LES-BAINS
- Modetic à ROMANS : 49 Avenue Gambetta – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
- Modetic à GRENOBLE : La Caserne de Bonne, 48 Boulevard Gambetta – 38000 GRENOBLE
- Modetic à NANTES : 7 Rue Guépin – 44000 NANTES
- Modetic à LYON : 63 Grande Rue de la Croix-Rousse – 69004 LYON
- Céleste-Store : Placette aux Oignons, 1a – 7500 TOURNAI – BELGIQUE
Le mot des fondatrices
Si l’entreprise doit surmonter quelques challenges sur le plan économique, la passion pour ce métier et les retours positifs poussent les fondatrices qui souhaitent impacter positivement la filière textile sur le long terme.
“Bien que les problèmes du monde sont de plus en plus complexes, les solutions restent d’une simplicité embarrassante.” Bill Mollison – Pionnier de la Permaculture
Plus d’articles
Vous avez aimez cet articles, découvrez tous les organismes référencés sur notre liste d’entreprises d’Annecy.
- Trouver un photographe à Annecy
- Choisir une imprimerie à Annecy
- Découvrir les formations digitales d’Annecy