Site icon Web Annecy – Magazine digital

Comment gagner des abonnés Instagram ?

Qu’est ce qu’Instagram ?

Instagram est un réseau social de partage de photos, d’images et de visuels. Ce réseau social est disponible sur smartphone et fait partie des plus utilisés au monde ! Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs en 2019. Voici un article pour vous aider à gagner des abonnés sur Instagram.

Ce réseau social est disponible sur smart phone et fait partie des plus utilisés au monde !

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs en 2019.

C’est une application mobile qui permet de publier et de se constituer un portefeuille d’art ou portefolio. Ces images apparaissent ensuite sur une page profil et sur le « mur » des abonnées.

Instagram compte la présence de nombreuses marques célébrités, artistes et personnalités, c’est l’un de ses points forts.

Plus vous avez d’abonnés, plus vous avez de visibilité. À l’origine Instagram permettait de modifier les photographies en ajoutant des filtres, en modifiant les effets, les contrastes et en ajoutant un cadre autour de l’image.  Les filtres permettent d’améliorer nettement la qualité d’une photo sans connaissance spécifique.

Cette plateforme est aussi un bon moyen de surveiller des tendances graphiques, des influenceurs, des artistes et bien d’autres encore !

Instagram a été racheté en 2012 par Facebook plus de 700 millions d’Euros.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Ce réseau social offre de nombreuses possibilités et il faut l’utiliser pour :

Il y a de nombreuses autres utilisations possibles… Vous pouvez les laisser en commentaires.

Qu’est ce que les marques natives Instagram ?

Les marques natives Instagram ou « Instagram Natives » sont des entreprises qui se sont lancées principalement en gagnant des abonnés Instagram. C’est-à-dire que ce réseau social est le principal canal d’acquisition de nouveaux clients.

Une particularité des marques Instagram est qu’elles se focalisent sur un ou quelques produits déclinés en gamme de couleurs, taille parfum, mannequins etc…

Ces marques battissent des communautés de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs  fidélisés autour de photos haute définition inspirant un style de vie de rêve (Dream Life Style) !

Quelques marques « Instagram Native » : Daniel Wellington avec plus de 4 millions d’internautes, Dear Muesli.

Top 20 astuces – Comment des abonnés Instagram !

L’algorithme d’Instagram est principalement basé sur les interactions entre les internautes. Plus un post (une publication) est populaire, plus il a de visibilité. Pour gagner de la visibilité, il faut donc développer une large communauté d’actifs et :

En observant les statistiques, on peut connaître les heures de connexion de sa communauté.

Le bouche à oreille est toujours un levier d’acquisition très puissant !

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

L’algorithme repose sur plusieurs points à savoir

Les hashtags, des abonnés et des publications que vous suivez sont des marques d’intérêt pour l’algorithme d’Instagram.

L’engagement white hat, gagner des abonnés sur Instagram !

Comment dépasser les 10% de vues par votre audience ? Simplement en générant des interactions avec celle-ci.

Débuter sur Instagram, c’est avant tout générer de la visibilité en aimant de nombreuses publications d’autres internautes pour leur donner envie de vous suivre et de vous aimer en retour.

C’est l’étape la plus longue et celle-ci nécessite un fort engagement et une présence active sur ce réseau social.

Le commentaire est l’interaction la plus puissante selon l’algorithme d’Instagram :

Plus il y a de commentaires sur l’un de vos post plus celui-ci gagne en visibilité. Cependant il est important que ce commentaire fasse un certain nombre de mots et qu’il contienne les mots clés liés à la page.

Répondre à un commentaire est un bon moyen de générer de l’interaction autour d’un post.

La story, un excellent outil pour gagner des abonnés Instagram.

Les stories affichées en priorité sur le mur sont celles des internautes avec lesquels vous avez le plus d’interactions (visite de profil, like, follow…). La story permet d’établir un contact privilégié avec les abonnés par exemple : en dévoilant les coulisses, en promouvant un abonné que vous apprécié ou encore pour promouvoir vos propres publications.

Donner des likes pour recevoir !

Il faut savoir qu’ Instagram est un réseau social et qui dit réseau social dit échange. En effet lorsque vous aimez un post d’un internaute, il y a de fortes chances pour que cet internaute se rende sur votre page et aime en retour l’une de vos publications.

Sur Instagram et sur les réseaux sociaux, plus vous donnez plus vous recevez.

Si les contenus de votre mur sont de qualités et bien présentées, que vous avez déjà une communauté d’actifs, alors cet internaute va probablement s’abonner à votre compte.

Les Hashtags ou la catégorisation des images #Instagram.

Les hashtags permettent de taguer une image et d’apporter une précision sur ce qu’elle contient. Chaque publication peut contenir jusqu’à 30 hashtags. Les hashtags doivent être utilisés dans la légende de l’image et non pas dans les commentaires.

L’utilisation d’un trop grand nombre de hashtags est considéré comme du spam et nuit à la visibilité d’un post.

De plus il est important d’utiliser les bons hashtags (mots clés) pour chaque visuel, cela permettra à la communauté de voir des contenus pertinents et à Instagram d’indexer le compte comme un compte de confiance et de l’associer à une thématique.

L’utilisation permet d’obtenir de nombreux likes et de gagner des abonnés Instagram.

Les citations des autres utilisateurs d’Instagram

Citer des amis, des abonnés, des influenceurs intéressés par le contenu proposé permet d’accroître l’engagement des publications et de générer de nouvelles interactions. Ceux-ci peuvent republier vos posts et leurs donner davantage de visibilité.

Plus il y a d’interactions, plus il y a d’interactions !

Le contenu est roi !

La règle sur Instagram est la même que pour la création de site web : « le contenu est roi ». Par conséquent la fréquence de publication joue un rôle important et la régularité permet d’apparaître au sommet du mur des internautes et donc de gagner en visibilité.

L’engagement Black Hat comment développer rapidement l’audience.

Comment dépasser les 10% de vues par votre audience ? Par exemple en utilisant des techniques non officielles pour développer l’audience. Il existe un certain nombre de pratiques (déloyales) qui visent à augmenter drastiquement la visibilité sur Instagram.

Je déconseille fortement l’utilisation du black hat SEO qui peut être pénalisant si il est découvert. Cependant il est intéressant de connaître quelques méthodes black hat pour la culture telles que :

L’achat d’abonnés et de likes :

Lorsque l’on créer une communauté il est tentant de céder à la facilité en achetant quelques milliers d’abonnés pour générer de la visibilité et de la notoriété. Cependant l’achat d’abonnés ne permet pas de générer un véritable engagement de la communauté autour d’une marque ou d’un produit. Mieux vaut gagner des abonnés Instagram naturellement.

La réputation et la crédibilité de la marque peut baisser et l’engagement de la communauté sera très faible.  

Publier les mêmes contenus sur différents comptes ou réseaux sociaux.

Si publier la même infographie ou image sur différentes plateformes peut être tentant, il est peu recommandé de le faire. Attendez au moins quelques jours ou semaines, ce sera moins visible ?

Publier les contenus de quelqu’un d’autre :

Sachez que le plagia est très mal perçu par les internautes et encore plus par les auteurs. C’est la meilleure façon de vous ruiner votre image auprès des internautes et des influenceurs. Et pourtant cette pratique reste d’actualité car créer des contenus et des visuels est compliqué et demande du travail. Je ne recommande pas le plagia mais force est de constater que certains marketeurs s’en servent pour gagner des abonnés Instagram.

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Pierre Corneille « Le Cid ».

La création de faux comptes pour générer des interactions.

Certains petits malins ont parfois l’idée de créer des faux comptes pour générer de l’interaction sur des post et ainsi optimiser leur visibilité. Forcément ça fonctionne, mais le temps pour faire cela pourrait être investi autrement. Par exemple en créant du contenu de qualité.  

L’utilisation de programmes pour suivre les abonnés et les désabonnés.

Certains internautes sont les spécialistes du follow unfollow. En effet vous avez sans doute remarqué que certains internautes s’abonnent à vous et se désabonnent automatiquement quelques heures plus tard. C’est la technique du follow unfllow qui permet de générer des nouveaux abonnés.

Mais peut-on parler d’engagement dans ces conditions ? Certains logiciels et applications permettent de découvrir qui sont les faux comptes et d’autres permettent de découvrir qui sont vos abonnements qui ne vous suivent pas en retour.

Instagram doit rester une plateforme d’échange et c’est pour cela que je ne recommande pas cette pratique.

L’automatisation et l’utilisation de bots Instagram.

Les bots sont des logiciels qui permettent d’automatiser les interactions sur Instagram. Cette pratique permet de gagner du temps. Les applications comme « Alfred, Everliker, Instazood, Jarvee, Social Farmer… » permettent d’automatiser les actions comme les likes, les follow unfollow, les commentaires…

Même si cette pratique semble alléchante elle est payante et ressemble plus à du spam qu’à autre chose. De plus il y a toujours le risque d’être banni d’Instagram. Je considère donc l’automatisation comme une technique de black Hat sur Instagram.

La préprogrammation des posts pour poster à la meilleure heure.

Certains logiciels en lignes permettent d’automatiser la publication en les pré-programmant. Cela est pratique mais détruit en partie l’authenticité des échanges sur internet.

Quelles sont les restrictions et limitations d’Instagram ?

Comme sur tout réseau social, il existe des limites à connaître pour utiliser Instagram dans de bonnes conditions.

Les restrictions et limitations sur Instagram sont :

Il est recommandé de rester en dessous de la barre des 300 interactions par jours pour ne pas être considéré comme spammy et pour ne pas subir de shadowbanning.

Certaines fonctionnalités comme les statistiques sont déblocables avec un compte entreprise et aident à gagner des abonnés Instagram.

Quelles sont les sanctions en cas d’abus sur Instagram ?

Dans certains cas d’abus, Instagram prendra des sanctions temporaires ou définitives pour le compte. Les actions considérées comme des abus sont :

Les sanctions peuvent être, le blocage du like et du commentaire pour quelques heures, jours ou semaines ou la suppression du compte. En cas de récidive, les sanctions seront plus longues.

De toute manière une mauvaise utilisation (répétée) du réseau social entraîne des sanctions de type shadowbanning ce qui signifie la perte de visibilité sur les mots clés et localisation.

Conclusion.

En 2019 Instagram est un outil incontournable pour promouvoir une marque et bâtir rapidement une communauté d’internautes fidèles qui généreront du chiffre d’affaire en temps voulu.

En tous les cas je préconise une stratégie basée sur l’échange et l’interaction humaine authentique pour gagner des abonnés Instagram et permettre à la plateforme Instagram de rester une plateforme agréable d’utilisation.

Quitter la version mobile