Site icon Web Annecy – Magazine digital

Nouvelles Goleries : Babor, Ana Godefroy et Urbain en stand-up à Annecy 

Nouvelles Goleries : Babor, Ana Godefroy et Urbain en stand-up à Annecy 

Nouvelles Goleries : Babor, Ana Godefroy et Urbain en stand-up à Annecy 

Après ses deux premières éditions 100 % féminines, Les Nouvelles Goleries reviennent en force à Annecy pour une soirée qui s’annonce épique, avec Babor, Ana Godefroy et Urbain. 

Le 6 février prochain, les Nouvelles Galeries d’Annecy accueillent la troisième édition des Nouvelles Goleries, une scène éphémère dédiée au stand up. 300 spectateurs sont attendus pour l’événement qui verra s’enchainer Babor, Ana Godefroy et Urbain. Pour l’occasion, WebAnnecy s’est entretenu avec le plus décalé et haut-savoyard de ce trio, Babor, pour parler stand-up, blagues clivantes et stress pré-scène. De l’anonymat des réseaux sociaux à la lumière des projecteurs, le maestro de l’humour ciselé au millième degré trace un chemin singulier et hilarant. A la fois humoriste, vidéaste et chroniqueur, il s’est fait connaître sur Twitter, puis Youtube, avec des vidéos mêlant humour, analyses sociétales et critiques piquantes des travers contemporains.

Un Haut-Savoyard aux Nouvelles Goleries ? 

Eh oui, je suis né à Lyon puis j’ai fait le début de ma scolarité à Thônes. Je suis très content de revenir dans le coin pour faire ce stand-up. J’ai donné rendez-vous à pas mal de potes, même si j’ai un peu de pression, je sens que ça va être une bonne soirée !

Comment t’est venue l’idée de faire du stand-up ? 

C’est ma dernière lubie en date ! C’était un peu la suite logique. J’écris et ça faisait un petit moment que l’idée de monter sur scène me trottait dans la tête. Un ami m’a proposé de faire un passage dans son comedy club et je me voyais pas refuser. Les deux mois qui ont précédé la date m’ont bien laissé le temps de stresser et de ne pas dormir, mais le jour J, la magie a opéré, et c’était que du plaisir. Une fois redescendu sur terre, j’avais qu’une envie : recommencer. Je fais ça depuis 1 an et demi et j’adore l’adrénaline que ça engendre.

Tu écris seul ?

Pour le moment oui, mais j’ai toujours besoin d’un avis extérieur. Ma copine Camille Fievez, qui d’ailleurs a fait un passage à la première édition des Nouvelles Goleries, relit toujours mes textes. 

Camille Fievez aux Nouvelles Goleries – Crédit : Nouvelles Galeries Annecy

Tu as longtemps œuvré anonymement. Comment as-tu appréhendé le passage de “tranquille-chez-toi-devant-ton-ordi” à “sous-les-projecteurs-devant-500-personnes ” ?

J’ai commencé début 2012, avec un compte Twitter et un blog. Au vu du succès de mes posts, j’ai réalisé que je pouvais gagner ma vie avec ces blagues. J’ai quitté mon travail de l’époque, dans le marketing, pour me lancer pleinement dans l’écriture. De fil en aiguille, j’ai dû montrer ma tête, disons que c’était plus pratique (rires). C’était en effet un peu ma hantise, car l’anonymat participait au succès du concept Babor. Mais ça s’est fait naturellement.

A l’époque, c’était un peu toi, ton clavier, et une pointe de sarcasme. Aujourd’hui, c’est donc toi face au public. Ça a été quels défis par rapport à ton style d’humour ? 

Je suis justement en plein questionnement. Les blagues clivantes, je dois dire que ce sont mes préférées… Mon modèle, en termes d’humour, c’est Anthony Jeselnik. J’entends en effet parfois des “rhooo” car je vais peut-être un peu loin pour certains. Mais je ne veux pas me travestir juste pour foncer dans un registre qui marche.  

Avec le public c’est aussi une connexion directe, la réception des blagues en live…

Voir des dizaines de gens rire en réponse à une vanne, c’est l’une des meilleures sensations au monde. Mais ça a un revers : la possibilité du bide. Et ça, ça peut être TRÈS déstabilisant. J’apprends à relativiser ces moments et à les prendre comme des occasions de m’améliorer.  

As-tu un rituel avant de te lancer sur scène ? 

Je ne mange surtout pas, car je n’ai jamais faim et que le stress me noue les entrailles. Globalement, je ne parle pas, je reste debout, je marche et tourne comme un lion en cage.   

La scène des Nouvelles Goleries mélange talents émergents et confirmés. Comment vois-tu ta place dans cet écosystème humoristique ?

Dur à dire, mais ce qui est certain c’est que j’ai la chance d’avoir une petite communauté d’humoristes bienveillants qui me proposent des dates. Je ne démarche pas, mais je dis toujours oui. J’en profite d’ailleurs pour remercier mes deux amis Guigui Pop et Etienne Lautrette du Random Comedy Club. 

Infos Nouvelles Goleries

Billetterie

Le 6 février 2025, de 21h à 22h30

Nouvelles Galeries Annecy, 25 Av. du Parmelan, 74000, ANNECY

Quitter la version mobile