samedi, 24, février, 2024
spot_img
Actualités AnnecyWagi - Agence Audiovisuelle Annecy

Wagi – Agence Audiovisuelle Annecy

Dans notre petit journal d’Annecy, on adore la vidéo, les films les reportages et surtout les studios qui les produisent. Voilà pourquoi nous sommes partis à la rencontre de Wagi, une agence audiovisuelle d’Annecy.

Ce studio de production visuelle est spécialisé dans les interviews, les vidéos d’entreprises et les reportages.

Wagi, une agence audiovisuelle à Annecy.

Co-fondée en 2006 par deux associés , Raphaël Popier et Stéphane Picard, Wagi travaillent principalement avec des organisations médicales.

Au départ, l’agence a fait ses armes par la création de films publicitaires pour l’industrie et les entreprises…
Par la suite elle réalise des reportages et des documentaires.
Finalement l’agence s’est fait une place dans le milieu médical en travaillant avec des associations de patients et pathologies (cancéreux) et des hôpitaux.

Par exemple l’agence travaille avec l’association « Chacun son Everest », l’institut Rafael, AATES, l’association « France Entière » ou l’association Gefluc. Elle travaille aussi avec le CHANG (centre hospitalier Annecy Genève).

Exemple de reportage réalisé pour un centre hospitalier

Les fondateurs :

Stéphane, intermittent du spectacle souhaitait proposer des contenus remplis d’humour et conserver une certaine liberté dans son travail. C’est lui qui s’occupe de la partie commerciale de l’agence.


Raphaël a travaillé début des années 2000 dans la production et programmation audiovisuelle. Il intervient notamment sur la partie ressources humaines dans la production de jeux en primes, d’émissions spéciales ou de documentaires… C’est lui qui s’occupe de la production.

Les étapes de production d’un documentaire :

La création d’un reportage se fait en plusieurs étapes. Voici donc le mode opératoire présenté par Raphaël.

Écriture du script de la vidéo

Tout débute généralement par un échange avec le client. Cette étape permet de comprendre qui il est et de créer une relation de confiance. Ensuite on écrit une trame de questions et définit le fil rouge ce qui permettra l’écriture du script.

Installer les caméras

Chaque reportage ou interview nécessite un lieu définit. Voilà pourquoi la recherche d’un lieu est une étape nécessaire à la production audio visuelle. Une fois le lieu trouvé et réservé, il ne reste plus qu’à convenir d’une date et à installer le matériel (caméra, lumière, triptyque, micro…).

Tournage

La plupart du temp, les personnes interviewées sont stressées devant la caméra, par conséquent, un temps est nécessaire pour les mettre à l’aise avant le tournage. La production utilise la réalisation de « symboles » comme avec des contre plongés pour susciter différentes émotions.

Le montage vidéo

Une fois que c’est dans la boîte, l’agence visionne l’ensemble des prises afin d’ajuster et de choisir les images en fonction de l’objectif et du client. Le montage est réalisé sur la suite Adobe.

« On conserve entre 40 et 80% des images selon les projets » indique Raphaël.

La finalisation

Un dernier passage dit de finalisation sert à uniformiser la lumière des images (étalonnage), mixer le son (équilibrage) et habiller le texte avec des éléments motion design.

Le mot de la fin

Bon, on sait presque tout de l’agence maintenant, alors une dernière info pour la route. L’agence s’appelle WAGI pour What A Good Idea !

À présent, nous vous invitons à découvrir cette agence plus en détails en visitant leur site Internet.

Agence audiovisuelle WAGI
3 esplanade Augustin Aussedat
74960 Cran Gevrier
09 50 87 19 29
https://wagi.fr/

Plus d’articles

C’est article vous a plu ? Alors découvrez notre sélection d’articles sur les entreprises d’Annecy.

Annecy
couvert
6.1 ° C
6.4 °
4.8 °
65 %
4.6kmh
100 %
sam
7 °
dim
9 °
lun
4 °
mar
8 °
mer
7 °