samedi, 13, juillet, 2024
spot_img
Actualités AnnecyAnnecy, ville d'Art et d'Histoire

Annecy, ville d’Art et d’Histoire

La perle des Alpes françaises1

Annecy c’est son lac, ses montagnes, ses boutiques, sa gastronomie. Annecy séduit. Elle séduit les flâneurs charmés par ses ruelles et promenades, les sportifs avides de sensations en pleine nature, les disciples d’Epicure et les amoureux le temps d’une escapade dans un cadre idyllique. Elle séduit tout autant les artistes en quête d’une muse ainsi que les rêveurs et les nostalgiques, qu’ils redessinent le monde ou l’oublient le temps d’un soir, dans les bars discrets peuplant cette ville aux mille facettes.

Néanmoins, n’oublions point qu’Annecy c’est aussi son histoire, son patrimoine. C’est précisément ce que le service Ville d’Art et d’Histoire s’évertue à nous rappeler et à nous partager. Ouverts à tous, de passage ou habitant, depuis le mois d’avril de cette année des visites guidées, des conférences et parcours ont été proposés afin de découvrir ou redécouvrir les trésors urbains de cette ville vieille de plusieurs siècles. Ainsi, auront bientôt lieu les deux dernières visites guidées de ce volet de printemps 2024.

Le quartier des passerelles (14 juin)

Le vendredi 14 juin, vous êtes invités à explorer le quartier inédit et avant-gardiste des Passerelles. Il a la particularité d’être né de l’ambition de faire de la friche industrielle un espace vert, dont les logements sont en harmonie avec le paysage et les aménagements élaborés en vertu des préceptes et avancées écologiques, favorisant alors un mieux-vivre généralisé pour ses occupants.

Le quartier du lac (28 juin)

Ce quartier incarne le raffinement que peut revêtir l’Art déco, architecture en plein essor dans les années 1920 et caractérisée par des lignes épurées. Sa conception est confiée à l’architecte Georges Fournier au milieu des années 1930 et s’achève en 1945. Parmi les différents immeubles d’élégance, il comprend notamment le réputé Splendid Hôtel. Si vous désirez en apprendre davantage, laissez vous guider le temps d’une heure à travers ces années où régnait l’effervescence.

Et plus encore…

Comment pourrions-nous aborder l’histoire d’Annecy sans évoquer le Palais de l’île ? Pour chacun, il est devenu un véritable monument allégorique de la ville, cela est incontestable. Preuve en est, sa silhouette se dresse immanquablement sur l’une de vos photographies annéciennes. S’il n’est désormais plus qu’un vestige du passé, il fut successivement une prison placée sous le joug de Jean de Monthoux (1325), un palais de justice (fin du XVIe siècle) puis un centre administratif (dès le XVIIIe siècle). C’est l’occasion de parcourir ces couloirs imprégnés des mystères médiévaux et peut-être parviendrez-vous à en saisir les échos lointains.

  1. Cf. Monographie de Raoul Blanchard ↩︎
Annecy
nuageux
14.1 ° C
15.6 °
13.6 °
94 %
1.5kmh
75 %
sam
23 °
dim
28 °
lun
30 °
mar
28 °
mer
30 °