lundi, 20, septembre, 2021
More
    Actu Digital Banque d’image gratuite - Trouver des images libres de droits !

    Banque d’image gratuite – Trouver des images libres de droits !

    Derniers articles

    Avez-vous déjà consulté une banque d’image gratuite ? Vous savez, ces sites Internet sur lesquels télécharger des images gratuites, des photos libres de droits ou des icônes graphiques.

    On s’en sert généralement pour produire des posts sur des réseaux sociaux, alimenter un article de blog, créer une bannière ou faire des vidéos. 

    Alors préparez vous car la rédaction de notre journal digital d’Annecy vous a préparé une liste des meilleurs sites d’images libres de droits ! Dîtes-nous en commentaire, le nom de votre banque d’image gratuite préférée 😉  

    Pixabay – La banque d’image gratuite

    Pixabay est un site web allemand fondé en 2010 de partage de photos et de vidéos en gratuites et libres de droits.

    banque image gratuite pixabay
    Page d’accueil de PIXABAY

    Le site a subi de nombreux changements depuis 2012 pour devenir aujourd’hui une communauté en ligne interactive et dans plus de 26 langues ! Ses utilisateurs sont principalement des blogueurs, graphistes, auteurs, journalistes et annonceurs…

    Désormais, cette banque d’images gratuites possède plus de 2,3 millions d’images de haute qualité, partagées par la communauté Pixabay.

    Ce site s’organise autour de 4 grandes catégories de visuels : photo, illustration, vecteur et vidéo fournis par des photographes et illustrateurs du monde entier.

    Chaque contenu est classé en plusieurs catégories : beauté, mode, informatique, communication, sport, voyages, vacances…

    La réutilisation des images est autorisée à des fins personnels ou commerciales. Il est possible d’utiliser et modifier ces photos et vidéos sans demander la permission ou d’attribuer un crédit à l’auteur.

    De nombreux critères sont disponibles pour affiner sa recherche tels que la catégorie d’image, la couleur, la taille, l’orientation, de type de contenu visuel et sa popularité.

    Vous pouvez également effectuer votre recherche en fonction de l’artiste (photographe, illustrateur, designer, vidéaste) et de ses images ou vidéos.

    Cependant, toutes les images du site ne sont pas gratuites, en effet pour avoir accès à certaines il faudra payer pour avoir ses droits.

    Pexel – Banque d’images libres de droits

    Pexel est une banque d’images , lancée en 2014 par Canva, le site de création graphique en ligne gratuit. Les photos du site sont gratuites pour tout type d’usage qu’il soit commercial ou non. De plus, il n’est pas obligatoire d’indiquer la source ou l’auteur.

    banque image gratuite pexel
    Page d’accueil de PEXEL

    Le site a été créé avec le but d’aider les créateurs à concevoir de beaux produits et design gratuitement. C’est pourquoi il possède des centaines de milliers de photos gratuites ! 

    De plus, le nombre de fichiers continue de croître. En effet, chaque jour,de nouvelles images sont importées par les utilisateurs et arrivent de tiers.

    On peut trier les visuels par différentes tailles à savoir : original, grand, moyen, petit ou format personnalisé.

    Des vidéos gratuites et libres de droit sont aussi disponibles.

    Les utilisateurs de ces images sont des designers, écrivains, artistes, programmeurs, créateurs… Les visuels servent à concevoir des produits, design, histoires, sites web, applications, créations artistiques.

    La devise : « Laissez libre cours à votre imagination »

    Unsplash – Banque de photo libre de droit

    Unsplash est un site web montréalais, créé en 2013, dédié au partage de photos sous licence libre. Il compte plus de 125 000 photographes contributeurs à travers le monde.

    banque image gratuite unsplash
    Page d’accueil de UNSPLASH

    Cette banque de photographies dispose de plus d’un million d’images de hautes définitions et libres sous les formats : grand, moyen, petit ou taille d’origine..

    Elles peuvent être utilisées gratuitement pour les projets de création de sites internet, à des fins commerciales ou non. Il est ainsi possible d’utiliser les images comme bon vous semble sans vous soucier des droits d’auteur.

    On peut trouver les photos par mots clés, catégories, couleurs, tailles ou popularité.

    Les images sont également utilisées par des journalistes, blogueurs, écrivains et développeurs.

    Le site internet a été cité comme l’un des principaux sites de photographie au monde par Forbes et d’autres magazines réputés.

    Il est également une source d’images majeures pour les fonds d’écrans, Wetransfer et même Apple.

    Le site est en anglais mais reconnaît les mots clés en français.

    Aucune inscription n’est requise pour télécharger les images

    Freepik – Une multitude de fonctionnalités

    Freekpik est une base d’images en libre accès qui met à disposition des millions de ressources graphiques : vecteurs, photos, PSD, icônes…

    banque image gratuite
    Page d’accueil de FREEPIK

    Les visuels sont dans des formats utilisables par les logiciels de retouche d’images, JPG, PSD et PNG, SVG, EPS, PSD pour les icônes.

    Des modèles de présentation ou des illustrations à animer directement depuis l’application sont également mis à disposition des utilisateurs, pour des projets créatifs. Ideal pour créer un mock up.

    L’inscription au site est gratuite et facultative pour accéder aux ressources graphiques, en revanche un compte permet de suivre un auteur, être informé lors de l’ajout de nouvelles ressources ou de créer une collection d’images.

    Cependant, la bibliothèque d’images n’est pas toujours libre de droits. En effet pour chaque image ou illustration le crédit d’auteur est indiqué, précisant si l’image est utilisable gratuitement à des fins commerciales ou pour un usage personnel avec ou sans attribution du nom de l’auteur.

    La version Premium (payante) permet d’utiliser tout type de graphique sans attribuer de crédit d’auteur sur votre projet

    Flaticon – Une base de donnée d’icônes gratuites

    Flaticon est un site web qui permet de télécharger gratuitement des icônes vectorielles. Plus de 2 millions d’icônes sont ainsi disponibles sur la plateforme.

    banque image gratuite icone
    Page d’accueil de Flaticon

    Les fichiers sont téléchargeables aux formats PNG, SVG, EPS, PSD et BASE64.

    L’outil s’adresse aux graphistes et designer qui cherchent un grand nombre de ressources vectorielles pour leurs projets web.

    Les icônes sont regroupées dans plus de 30 000 packs thématiques, parmi ceux-ci les utilisateurs peuvent télécharger des logos des réseaux sociaux, des représentations graphiques liées aux secteur multimédia, du management…

    La version gratuite donne accès à des milliers d’icônes mais il existe une version payante pour ceux qui souhaite avoir accès à tous les contenus premiums, ne pas avoir de limite de téléchargements et de collection et accès à l’icon editor.

    Les site propose aussi un « icon editor » pour éditer la taille, la position ou les couleur afin de se confectionner une icône parfaite pour son projet.

    Vous êtes désormais paré pour la création de beau contenus !

    Vous cherchez un infographiste pour la gestion de votre communication ? Découvrez notre article : Trouver un graphiste à Annecy

    Latest Posts

    Annecy
    ciel dégagé
    11.1 ° C
    13.9 °
    10.6 °
    93 %
    1kmh
    0 %
    lun
    13 °
    mar
    19 °
    mer
    20 °
    jeu
    22 °
    ven
    22 °

    Digitalisez-vous !

    Recevez les dernières infos concernant le digital Annécien.