Aux couleurs du Portugal
Le 9 juin prochain verra le lancement de la 48ème édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, lequel se parera d’albe et d’azur, carnation si emblématique du Portugal, pays mis en honneur pour cette année 2024.
Il est d’emblée introduit par l’affiche du Festival, fruit de la collaboration renouvelée avec Regina Pessoa. La créatrice, désireuse de partager sa passion pour les deux terres, a su réaliser le tour de force d’entrelacer le charme vaporeux d’Annecy et les ombres chatoyantes et hypnotiques de la Lusitanie.
Au plus proche de l’humain
Donné pour la première fois en 1960, le Festival international d’animation d’Annecy est un lieu d’échanges, de partage, de culture; il est un espace qui nous incite à nous interroger sur la société, sur autrui, mais également sur nous-mêmes.
Véritable gardien des arts, c’est avec la même vigueur qu’il prône les valeurs humaines. Pour souligner ce trait nous préciserons par ailleurs que l’édition 2024 cherchera en parallèle à sensibiliser notre regard sur le handicap moteur, faisant suite à la surdité en 2022 et aux troubles du neurodéveloppement en 2023.
Au programme…
Jusqu’au 15 juin, du matin au crépuscule, les activités se succèdent offrant à chacune et à chacun, enfants et seniors, connaisseurs et novices, des temps de découvertes curieuses et de rencontres enrichissantes. Les journées seront alors rythmées par des ateliers, des expositions d’oeuvres, des conférences, des dédicaces, des courts et moins courts métrages, des documentaires et des avant-premières (Vaiana 2, Moi, moche et méchant 4, Vice-Versa 2). Davantage encore : afin d’explorer toute la luxuriance de l’art visuel, s’invitent à l’image la danse ainsi que la musique.
En substance, le festival propose une myriade d’occasions pour apprendre, se divertir et s’évader. Cela dit, fort de ce si grand succès, le Festival s’est d’ores et déjà fait dépouiller de ses accréditations… Mais qu’à cela ne tienne ! Des projections ouvertes au public seront régulièrement diffusées pour laisser une chance aux visiteurs s’y aventurant au gré de la fantaisie et de l’impromptu. Pour plus d’informations, nous vous laissons consulter et vous perdre sur le site du Festival.