Balisez votre semaine du 14 au 17 novembre. Le Festival Femmes en Montagne organisé par l’association éponyme revient pour sa 5ème édition. L’objectif de cet événement protéiforme : promouvoir et médiatiser les pratiques de la montagne au féminin et en équipe mixte. Le programme a été dévoilé, et une chose est sûre, Web Annecy en sera.
Du 14 au 17 novembre, à Annecy, le Festival Femmes en Montagne
En novembre prochain, Montagne rimera avec femmes. Du 14 au 17 novembre, à Annecy, le Festival Femmes en Montagne revient avec une sélection de films du monde entier mettant en scène des femmes qui se réalisent, se dépassent, se relèvent et s’émancipent… dans les montagnes. A noter que la plupart des films en compétition seront projetés dans des espaces accessibles SME. Plus que de belles images et de la performance, l’événement sera l’occasion de mettre en avant de nouveaux récits relatant une autre vision de la montagne. Les thèmes des films en témoignent : se relever face à la maladie, faire son deuil, comprendre les problématiques actuelles, la sororité pour avancer et se reconstruire, la différence comme gage de tolérance…
Le Festival Femmes en Montagne s’engage pour plus de mixité et d’inclusivité
Deux catégories de films : des courts-métrages amateurs ou des premiers films. Un objectif : contribuer à l’évolution des mentalités et permettre à chacun·e de trouver sa place, que ce soit au sein d’équipes mixtes ou exclusivement féminines. Car on le sait, à notre époque plus que jamais, la représentation de rôle modèle et de récits est fondamentale pour créer une société et des environnements plus inclusifs et variés dans toutes les disciplines, tous les métiers, et tous les secteurs.
Un enjeu clef : la représentation des femmes
Cela vaut pour la représentation des femmes dans l’univers des montagnes, mais pas que. C’est aussi un enjeu clef pour l’industrie du cinéma. Comme le précise l’équipe organisatrice sur son site, il est ainsi aussi question d’encourager la mixité dans les équipes de production et de réalisation. Comment ? En mettant en avant les compétences des femmes à travers des initiatives professionnelles telles que l’annuaire Femmes en Montagne, la journée de networking dédiée, et des ateliers techniques spécifiques.
Concrètement, les spectateurs pourront donc assister à des films, mais aussi participer à des échanges, des rencontres, des tables rondes avec des intervenants du monde entier, des masterclass de réalisation de films, des ateliers culturels, artistiques et sportifs et des verres … Un programme éclectique, inspirant, vivant, et une approche inclusive.
“Visibiliser les femmes devant et derrière la caméra. Inspirer pour plus de mixité en montagne, et favoriser l’égalité femmes/hommes “
L’équipe du FEM
Le Festival aspire à être “le seul festival qui agit pour plus de mixité en montagne”. En alliant culture et sport pour faire bouger les lignes, les équipes semblent sur la bonne voie. Pour sa dernière édition, l’événement a en effet réuni près de 4000 spectateurs. Cette année, ce seront 34 intervenants venant des 4 coins du monde et réunis autour de 26 films en compétition et 16 ateliers thématiques qui attireront – on n’en doute pas – autant d’hommes que de femmes. Alors, on se donne rendez-vous ?
Infos pratiques
Le programme complet des ateliers sera dévoilé le 14 octobre.
Tarifs
Projection : 10 euros, Pass Cinéma : 80 euros, Pass La Totale : 95 euros
Vous n’êtes pas à Annecy du 14 au 17 novembre, ou bien vous n’êtes pas dans la possibilité de vous déplacer ? Réservez votre pass en ligne et bénéficiez d’un accès illimité aux 28 films sur la plateforme bonne-projection.com jusqu’au 6 janvier.