vendredi, 12, août, 2022
spot_img
More
    Actualités AnnecyUn studio d'animation à Annecy - Caribara !

    Un studio d’animation à Annecy – Caribara !

    Derniers articles

    Vous êtes vous déjà demandé comment fait-on un dessin animé ? Comme nous sommes curieux, notre journaliste du magazine web Annecy nous a décidé de vous faire découvrir Caribara, un studio d’animation et de dessin animé basé à l’Image factory à Cran Gevrier.

    Le groupe Caribara

    Agence de communication, studio de production et animation de dessins animés, Caribara est un groupe Parisien orienté production vidéo. Caribara animation elle, est la filiale dédiée au dessin animé du groupe fondé en 1998 par 3 amis.

    Ce groupe possède aujourd’hui 2 studios d’animation, un à Annecy et le second à Liège.

    Des dessins animés à la télévision

    Le studio d’animation Caribara n’en est pas à son premier coup d’essai et participe à l’animation de dessins animés à gros budget. On peut regarder ces oeuvres sur M6, TF1, France 3, Canal+, Gulli,

    En effet il compte de nombreuses références de séries animées et de dessins animés diffusés à la télévision. En voici quelques projets auxquels le studio a participé, vous connaissez peut être le dessin animé Lou produit par Go N production et Glénat et diffusé sur M6 et Disney Channel ?

    Les références sont nombreuses et vous pouvez découvrir tous les dessins animés pour lesquels Garibara a participé sur le site du studio.

    Les étapes de création d’un dessin animé (à la louche)

    Créer un dessin animé prend énormément de temps et requiert souvent des budgets pharaoniques ! C’est pourquoi il vaut mieux être organisé. Voici donc les grandes étapes de la création d’un dessin animé.

    Tout commence par une idée et un scénario, adaptation de livre ou bande dessinée, l’histoire est le pilier du projet. Ensuite il faut réaliser une recherche graphique pour déterminer le style visuel global, cartoon, réaliste… Après cela débute une partie appelée storyboard. Il s’agit là d’une étape qui ressemble à la bande dessinée. Le story board, présente les plans et cadrages, les positions et les attitudes des personnages.

    Tout est maintenant prêt pour réaliser l’animatic, qui est une première production à mi-chemin entre le story board et l’animation.

    Cette maquette animée permet de visualiser de manière globale le projet.

    Désormais tout est prêt pour débuter la production à raison de 24 dessins par secondes. Aujourd’hui, la plupart des animations sont réalisées sur des logiciels. On commence par animer les personnages à partir de la maquette. Ensuite vient le temps du compositing qui permet d’intégrer les décors, les lumières et bien d’autres éléments graphiques.

    Enfin c’est l’heure du mixage audio et vidéo. Bien évidement tous les effets sonores, voix et musiques sont prêts pour cette étapes.

    Un exemple d’animation du studio

    C’est en participant au festival international du film d’animation d’Annecy que le studio Garibara a conçu la bande annonce de l’évennement. Découvrez vite cette création :

    Plus d’articles :

    Cet article vous a plus ? Vous cherchez un prestataire pour un projet vidéo ? Dans ce cas, découvrez notre sélection d’articles :

    Latest Posts

    Annecy
    ciel dégagé
    20 ° C
    20.6 °
    17.6 °
    60 %
    1.5kmh
    0 %
    ven
    31 °
    sam
    31 °
    dim
    30 °
    lun
    29 °
    mar
    28 °
    spot_img

    Digitalisez-vous !

    Recevez les dernières infos concernant le digital Annécien.