lundi, 20, septembre, 2021
More
    Actu Digital Quel type de site internet choisir ?

    Quel type de site internet choisir ?

    Derniers articles

    Pour chaque application, il existe un type de site internet différent.

    Qu’est ce qu’un site internet ?

    Premièrement, un site internet est un ensemble de pages, de contenus et de liens. Ensuite, un site internet est constitué de pages dont le contenu peut être statique ou dynamique. Ils existent des sites :

    • dynamiques, le contenu évolue en permanence (avis, commentaires…),
    • statiques le contenu est figé ou fixe et remplit un rôle de présentation et de promotion.

    Enfin, un site internet c’est aussi un nom de domaine et une URL. Chaque URL est unique et est accessible par tous sur les moteurs de recherches.

    Qu’est ce qu’un site vitrine ou site de présentation ?

    Un site vitrine est une page web vitrine” qui présente l’activité et les services de l’entreprise. En général, il s’agit d’un site statique au contenu minimaliste destiné au grand public. Ce type de site est adapté aux petites structures dotées d’un faible budget car il offre un bon rapport qualité prix.

    Ensuite c’est un bon moyen pour une entreprise de promouvoir sa marque en diffusant de manière professionnelle ses offres, son contenus, ses informations pratiques, etc…

    Le site vitrine peut être constitué d’une ou plusieurs pages enrichies de différents modules, widgets et extensions.

    Qu‘est ce qu’un module web ?

    Un module web est une fonctionnalité qui anime le site internet. Parmi ses fonctionnalités on trouve, la galerie photos, le formulaires de contact, l’affichage des dispos, l’enquêtes en ligne, les vidéos… D’autres modules complémentaires comme un espace d’actualités ou le flux des réseaux sociaux sont aussi disponibles.

    Un site vitrine répond aux questions : qui, où, quand, quoi, comment, pourquoi ?…

    Ce type de site est particulièrement adapté aux petites structures comme les TPE, les startups ou les micro-entreprises.

    Qu’est ce qu’un un site éditorial, blog ou portefolio?

    Le site éditorial permet de publier un grand nombre d’articles ou de contenus sous la forme d’un blog, ou d’un portefeuille d’art. Il permet notamment d’assurer la promotion de son activité professionnelle ou personnelle.

    Les internautes choisissent ce un site éditorial pour leur portfolio personnel, pour parler de leur passion et pour bloguer.

    “Le blog” est une mise en forme spécifique du contenu d’un site. Ce format séduit c’est pourquoi, le blog est souvent intégré dans un site internet vitrine ou autre.

    Le blog est un outil puissant pour se positionner sur internet car il permet de se référencer sur des mots clés et des thématiques.

    Par exemple, un concessionnaire automobile rédigera un blog pour parler de pneu, de radio, d’autoroute… Soit le champ lexical de l’automobile.

    Les blogs peuvent être constitués de centaines d’articles, par conséquent ils peuvent très difficiles à organiser et à structurer. Afin de rendre l’information lisible, les articles du blog sont souvent répartis en différentes catégories et étiquettes.  Enfin, cela s’applique aux blogs, sur le voyage, la mode, la vie…etc, sous forme de portfolio d’artiste avec de grandes illustrations.

    Qu’est ce qu’un site corporate ou un site d’entreprise ?

    Un site d’entreprise est un site informatif ou déclaratif, il présente l’activité d’une entité. Ce type de site est principalement utilisé par les moyennes et grosses entreprises puisque ce type de site regroupe, un blog pour se positionner, un catalogue de produit et parfois un e-commerce…

    Le but n’est pas de proposer une offre marchande. Mais le but est de communiquer sur un groupe d’entreprises, ses valeurs, sur ses missions et présenter des chiffres, des organigrammes, des actualités… Bref ce sont des sites destinés à accroître la notoriété. La ligne éditorial est généralement axée B2B ou B2C.

    Qu’est ce qu’un site portail ?

    Un site portail est une page d’atterrissage pour les gros groupes, les grandes organisations, les entreprises etc...

    Ce type de site présente la particularité de présenter les différentes filiales, branches d’activité d’une entreprise ou d’une organisation. Ainsi, plus la taille de l’entreprise est grande, plus un site portail est approprié.

    Par exemple, un groupe hôtelier possédant plusieurs sites web d’hôtel, utilisera son site corporate comme portail vers les sites webs des différents établissements de la marque.

    Qu’est ce qu’un site institutionnel et informatif ?

    Le site institutionnel est un site de contenu et de renseignement qui permet aux grandes organisations et aux organismes de se positionner par un contenu engagé et une ligne éditoriale définie.

    Les entreprises se positionnent comme marque et comme média. Elles informent sur leurs valeurs, leur histoire et améliorent ainsi leur visibilité et leur trafic.

    Ce type de site internet permet aux grands organismes (privés ou publics) d’accomplir une mission d’information et d’évangélisation.

    Les sites institutionnels n’ont pas de vocation commerciale, mais leur rôle est plutôt la communication institutionnelle auprès des partenaires et des internautes. Ces internautes peuvent être des investisseurs, des actionnaires, des chargé de presse ou encore des personnes en recherche d’un emploi… etc.

    Le site institutionnel fournit un grand nombre de données et de renseignements destinées à ses clients. Il met parfois en relation des acteurs économiques comme des collectivités, des associations …

    Qu’est ce qu’un site e-commerce ou une boutique en ligne ?

    Un site e-commerce est un site internet de vente de produit sur internet. Il existe différents types de site de vente sur internet allant du plus simple, proposant les produits et services d’une entreprise jusqu’au site de vente complexe appelé “place de marché”.

    Qu’est ce qu’une place de marché ?

    Une place de marché est un espace de vente en ligne regroupant l’ensemble de l’offre de plusieurs acteurs de vente en ligne. La place de marché centralise les offres sur une seule et même plateforme et assurent les ventes contre rétribution.

    Les rétributions peuvent prendre la forme de commissionnement ou d’abonnement.

    Les places de marchés les plus connues sont sûrement Amazon, Booking, le bon coin, etc…

    Quel est l’objectif d’un site e-commerce ?

    L’objectif d’un e-commerce est de vendre, par conséquent tout est fait pour faciliter la vente. Donc, c’est normal que les entreprises se livrent une guerre sans merci pour la première place dans les moteurs de recherche.

    Les boutiques en lignes sont parfaitement sécurisé par exemple par certificat SSL.

    Comment développer les ventes de son site e-commerce ?

    Pour développer les ventes de son site e-commerce une entreprise dispose de plusieurs leviers comme:

    • les notions d’UX et d’UI design pour optimiser l’expérience utilisateur et la navigabilité indispensable pour gagner la confiance de l’internaute et générer des ventes.
    • L’optimisation du “tunnel de vente“. Il s’agit ici d’optimiser le parcours utilisateur depuis le point d’entrée jusqu’à la la validation du panier.

    Le tunnel de vente est court et efficace pour augmenter le volume de vente et de conversion. Moins il y a d’étapes d’achat plus il y’aura de vente.

    Quelles sont les grandes étapes du tunnel de vente ?

    Les étapes d’un tunnel de vente ou de conversion sont :

    • l’apparition dans les moteurs de recherches,
    • l’atterrissage sur les pages prévues à cet effet ou sur la page d’accueil.
    • la consultation du catalogue,
    • la lecture de la fiche produit,
    • l’inscription à la plateforme de vente,
    • l’acceptation de la transaction,
    • la livraison.

    Un site e-commerce permet de référencer des dizaines de produits et de gérer les descriptions, les photos, les prix et les stocks très facilement.

    Quels sont les autres types de site internet ?

    Les autres types de site internet sont les sites de jeux concours, les intranets, les extranets, les logiciels en Saas… etc.

    Latest Posts

    Annecy
    ciel dégagé
    11.1 ° C
    13.9 °
    10.6 °
    93 %
    1kmh
    0 %
    lun
    13 °
    mar
    19 °
    mer
    20 °
    jeu
    22 °
    ven
    22 °

    Digitalisez-vous !

    Recevez les dernières infos concernant le digital Annécien.