lundi, 20, septembre, 2021
More
    Conseil Entreprise La bonne posture au bureau - Ergonomie et poste de travail

    La bonne posture au bureau – Ergonomie et poste de travail

    Derniers articles

    Comment adopter une bonne posture au bureau ?

    L’aire de la digitalisation apporte son lot d’avantage, mais également quelques inconvénients. Alors pour rester en bonne santé au bureau, mieux vaux adopter les bons réflexes à propos de l’ergonomie au travail et choisir une bonne posture au bureau.

    Ergonomie du poste de travail

    Travailler sur un ordinateur présente quelques risques que vous pouvez facilement prévenir en appliquant les bons gestes et  en conservant une position ergonomique.

    La bonne posture au bureau ou des douleurs au travail !

    Une mauvaise posture à son poste de travail ou une position inconfortable maintenu trop longtemps peut avoir des effets désastreux sur la santé. En effet, les problèmes les plus courants peuvent être :

    • une fatigue visuelle et des mots de tête liés à de trop longues expositions à son écran d’ordinateur. 
    • des douleurs au dos et au niveau de la colonne vertébrale, du cou de la nuque ou des cervicales liées à une mauvaise posture du haut du corps.
    • une douleur aux poignets ou des coudes, liées à un mouvement répété frénétiquement et une position maintenu trop longtemps.

    Rassurez-vous notre journaliste digital a enquêté pour vous proposer une liste de bonnes pratiques à adopter pour se protéger.

    Mieux vaut prévenir que guérir.

    Une position ergonomique pour une bonne santé

    Posséder un bon fauteuil est un bon début pour s’éviter de nombreux problèmes de santé. En plus de régler la hauteur du fauteuil, vous pourrez probablement régler la profondeur de l’assise et du dossier. Installez-vous confortablement au fond, contre le dossier.

    Les avant-bras se positionnent parallèlement à la table et reposent dessus tandis que les coudes sont fléchis à 90% et permettent aux épaules d’être détendues.

    Le bas du dos et les lombaires doivent reposer et être soutenus par le dossier. Les jambes sont à l’horizontales sur le siège et les genoux ne touchent pas l’assise. Les pieds reposent à plat sur le sol à environ 110°. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un repose pied. 

    Cette position favorise une légère courbure du bas du dos et une relaxation des membres. Attention pour ceux qui croisent les jambes car cela peut empêcher la bonne circulation du sang. 

    La hauteur de l’écran, le clavier et la sourie d’ordinateur

    La première question est de savoir si vous travaillez sur un ou deux écrans. En effet un deuxième écran peut provoquer des formes de torticolis. Idéalement, votre écran devrait se positionner parfaitement face à vous. Évitez les regards de biais et prenez le temps de bien vous positionner.

    La bonne inclinaison pour un écran se situe entre 10 et 20° en fonction de votre ordinateur. Pensez aussi à ajuster la luminosité de celui-ci. Dans une pièce sans lumière, baissez la luminosité pour préserver vos yeux.

    Si vous avez des lunettes, mieux vaut les porter que de mettre des lentilles pour éviter une sécheresse oculaire. De plus l’utilisation de verre à filtre à lumière bleu est aussi recommandé par les ophtalmologues dans le cadre d’une exposition prolongée à la lumière d’un ordinateur. Enfin préférez également les recherches sur des écrans de grandes tailles plutôt que sur des petits terminaux comme les tablettes et les smartphones. 

    Optez pour l’utilisation d’une sourie plutôt que le « track pad ». En effet une sourie d’ordinateur permet une meilleure position des bras, des coudes et un plus grand confort d’utilisation. La sourie se place dans le prolongement du clavier et la main est posée à plat pour éviter la cassure du poignet.

    Côté clavier, choisissez de préférence un clavier externe posé à plat plutôt que d’utiliser le clavier de l’ordinateur portable. Avancez le clavier à 10 – 15 cm du bord de la table afin de conserver la meilleure position. 

    Prendre soin de son corps au travail 

    A l’époque du « burn out » et du « bore out », mieux vaut prendre ses précautions. Voici quelques astuces pour rester en bonne santé au travail :

    • prendre des pauses toutes les deux heures,
    • se lever, faire quelques pas pour se dégourdir les jambes,
    • s’hydrater régulièrement,
    • saluer ses collègues,
    • prendre l’air dehors,
    • regarder à l’horizon.

    Pensez que plus vous vous sentez bien, plus vous serez productif et efficace.

    Organiser son bureau et épurer son espace de travail

    L’ergonomie du bureau doit être optimisé au maximum ! Commencez par débarrasser votre bureau de tous les objets superficielles s’y trouvant. Ne conservez que le strict nécessaire. Si vous ne pouvez pas jeter, alors trier et ne conserver que les dossiers plus urgents à traiter dans la journée. Les bannettes sont très utiles si vous avez beaucoup de documents papiers. 

    Gardez à portée de main quelques stylo, marqueurs, agrafeuses et autres outils indispensables. Conservez le reste dans un tiroir. 

    Une fois votre espace de travail propre et rangé, faîtes de même avec votre bureau d’ordinateur. Un bureau bien rangé c’est un esprit clair pour la journée. 

    Autres astuces, utilisez un cahier pour prendre des notes et organisez vous à l’aide d’un agenda papier ou électronique. 

     

     

     

    Latest Posts

    Annecy
    ciel dégagé
    11.1 ° C
    13.9 °
    10.6 °
    93 %
    1kmh
    0 %
    lun
    13 °
    mar
    19 °
    mer
    20 °
    jeu
    22 °
    ven
    22 °

    Digitalisez-vous !

    Recevez les dernières infos concernant le digital Annécien.