samedi, 23, octobre, 2021
More
    Évènement Annecy Cap'Com organise un webinaire à Annecy sur le marketing territorial

    Cap’Com organise un webinaire à Annecy sur le marketing territorial

    Derniers articles

    C’est lors d’un webinaire à Annecy organisé aux Papeteries , que nous avons rencontré Cap’Com en plein tournage des huitièmes Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires. Cap’Com est une coopérative d’une trentaine d’années et un organisme de  formation professionnelle qui intervient au niveau national. Son rôle est de fédérer les directeurs et chargés de communication qui travaillent en collectivité territoriale ou en institution publique. 

    Contrairement à la communication privée orientée sur une approche commerciale, la communication publique est un service d’information publique destiné aux citoyens et traitant de la vie de leur territoire. Plusieurs rencontres nationales sont organisées chaque année dans différents territoires Français. 

    “Annecy est une ville emblématique en matière de marketing et d’identité de territoire. C’est donc le lieu idéal pour parler de développement touristique, économique mais aussi de cadre de vie. Ce qui explique le choix des Papeteries” souligne la représentante de Cap’Com.

    Un webinaire à Annecy sur le marketing territorial

    Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l’attractivité des territoires. Ces journées de partages d’expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d’assurer la dimension communication des projets d’attractivité.

    Webinaire Annecy Cap'com

    Vincent Gollain, directeur du département économie de l’Institut Paris Région et Yves Charmont, délégué général de Cap’Com”

    Malgré la situation sanitaire, le projet a été maintenu sous la forme d’une webinaire qui s’est déroulée aux Papeteries, lieu totem de l’attractivité territoriale économique. 

    Cette fois, le webinaire a rassemblé 100 professionnels avec une dizaine d’intervenants durant 2 demi-journées. La thématique était : quelle transition du marketing territorial vers des démarches d’attractivité plus durables ? Voici quelques interrogations soulevées lors du webinaire :

    Quelles sont les transformations sociales à l’œuvre et comment les écouter pour penser l’attractivité autrement ? Comment renforcer le tourisme durable et l’hospitalité des territoires ? Quelle offre de services pour répondre aux nouvelles aspirations et aux nouveaux enjeux du marketing territorial ? 

    « Il est important que les professionnels du marketing et de l’attractivité des territoires se donnent le temps de dialoguer avec les habitants et avec les visiteurs. Il faut donner du sens à l’avenir des territoires. » souligne Vincent Gollain, directeur du département économie de l’Institut Paris Région

    Ces thématiques vous intéressent, vous êtes un professionnel de la communication publique ? Visitez le site de Capcom pour participer aux événements ! 

    Quelle est l’activité du réseau Cap’Com? 

    Ce réseau aide et accompagne les professionnels de la communication publique dans leurs réflexions, stratégies et démarches. Pour ce faire, il organise des évènements et des formations autour de la communication publique. 

    Cap’Com forme aussi les professionnels sur les outils disponibles (print, site Internet, réseaux sociaux). Les nouvelles pratiques et les nouvelles tendances de communication font aussi partie du programme. Les principales thématiques traitées sont :

    • La communication interne : Comment assurer la communication au niveau des ressources humaines. Comment fédérer les équipes et communiquer sur les projets. 
    • La communication culturelle et événementielle inclut tout ce qui touche à l’animation du territoire tels que les manifestations et les événements publics…
    • Le marketing territorial : Comment rendre le territoire attractif dans une logique économique pour attirer des entreprises, des habitants et des touristes.
    • La communication institutionnelle : a pour objectif la pédagogie de l’institution sur son rôle au service des habitants et de la vie publique locale
    • La communication citoyenne inclut tout ce qui touche au civisme, à la citoyenneté, ou sensibiliser les gens contre le racisme. 
    • Accompagnement de grands projets et de chantier de travaux publics (nouvelle autoroute, centre commercial, rénovations de bâtiment historique).
    • La communication comportementale est liée à la transition écologique pour accompagner les changements de comportement. Celle-ci concerne tout ce qui touche à l’environnement, à la mobilité et à la santé. 

    C’est la fin de cet article. Pour en savoir plus sur cet événement et pour découvrir le programme détaillé de ce webinar, suivez le lien ci-dessous.

    -> Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires

     La rédaction de notre magazine remercie chaleureusement Nastassja Korichi, responsable évènementiel pour nous avoir accordé une interview et Andréane Lecarpentier, directrice de la communication pour nous avoir permis cette collaboration. 

    Crédit photo : Cap’Com

    Latest Posts

    Annecy
    ciel dégagé
    12.5 ° C
    17.5 °
    11.4 °
    58 %
    2.6kmh
    0 %
    sam
    12 °
    dim
    17 °
    lun
    17 °
    mar
    15 °
    mer
    14 °

    Digitalisez-vous !

    Recevez les dernières infos concernant le digital Annécien.