samedi, 27, novembre, 2021
spot_img
More
    Actualités AnnecyLe campus numérique, une formation pour devenir développeur web.

    Le campus numérique, une formation pour devenir développeur web.

    Derniers articles

    Former de nouveaux talents au métier de technicien développeur, c’est la mission du Campus Numérique et de ces 4 sites : Grenoble, Annecy, Valence et Chambéry. Rappelez-vous nous avions déjà parlé du campus numérique dans un précédent article sur les écoles et les formations du digital à Annecy.

    Le campus numérique d’Annecy

    campus numérique formation
    La formation du campus

    Inité par la French Tech in the Alps, le campus numérique d’Annecy, basé aux Papeteries est soutenu par l’agglomération du Grand Annecy.

    À la pointe de la technologie, c’est l’école rêvée pour obtenir un diplôme de développeur et une première expérience significative. Ces précieux sésames ouvriront les portes de la plupart des entreprises sur ce secteur d’activité. 

    Avec un apprentissage d’avant-garde, la méthode s’apparente à un formatage efficace pour rendre les élèves proactifs et autonomes dans leur futur travail. Cette approche est en adéquation avec la réalité professionnelle des entreprises et le métier de technicien développeur.

    Le programme de formation

    En relation constante avec les entreprises locales, l’école est spécialisée sur les métiers du développement web et de la programmation. Ces compétences en forte demande sur le territoire augurent d’une belle carrière professionnelle pour les apprenants.

    Les principaux langages étudiés lors de cette formation sont : PHP, HTML, JavaScript, Java, Node JS, CSS, Angular, Symfony, bases de données et administration des réseaux

    La formation inclut également des heures de graphisme sur Figma, Photoshop et initie ainsi les apprenants à l’UI, UX design.

    campus numérique Annecy
    Les futurs développeurs web seront opérationnels après 18 mois de formation

    À chaque promotion, la formation compte une cinquantaine de candidatures pour une quinzaine de places. Les prérequis pour accéder à cette formation est d’avoir le niveau bac et être demandeur d’emploi

    À l’issue des 18 mois, ce cursus mène au titre RNCP de niveau III : Technicien Développeur, délivré par Le Cnam.

    Le rythme de la formation de développeur 

    Rejoindre le campus c’est choisir un rythme soutenu d’apprentissage et de mise en pratique. Les élèves, considérés comme des professionnels, devront acquérir des connaissances en autonomie lors de travaux en équipe tutorés. 

    Méthodes agiles campus numérique
    Site e-commerce sous sa forme la plus élémentaires – Méthodes agiles

    De l’élaboration d’un cahier des charges à la conception d’une application mobile ou d’un site e-commerce, les élèves sont confrontés à des projets concrets.

     L’équipe de formateurs, se composent de professionnels en activité et en connaissances des dernières innovations technologiques et des méthodes agiles. Ils se positionnent comme des facilitateurs pour acquérir rapidement des connaissances, quels que soient les niveaux. Les élèves quant à eux, doivent rapidement “apprendre à apprendre” pour se professionnaliser. 

    La dernière promotion a débuté le 3 novembre 2020 et se déroule sur les 18 mois suivants. Elle débute par 6 mois de formation continue en présentiel. Ensuite elle se poursuit par 6 mois d’alternance (15 jours en cours puis 15 jours en entreprise). Finalement, celle-ci s’achève par 6 mois en temps plein dans l’entreprise

    L’alternance est le format idéal et apporte le socle théorique et technique couplé avec une expérience concrète en entreprise. De plus le campus offre une dynamique positive, bonne ambiance, travail d’équipe et présence de nombreux professionnels à proximité. 

    Se réorienter pour devenir développeur

    Considérée comme une école de la deuxième chance cette formation permet de se réorienter professionnellement. Généralement les apprenants ont entre 18 et 35 ans mais l’école ouvre ses portes à tous les profils hommes, femmes jusqu’à 50 ans.

    Les élèves de la formation témoignent :

    campus numérique - développeur
    Arthur et Antoine nous parlent de leurs projets et de la vie au campus

    Raphaël, ancien professeur de philosophie 

    Fan d’informatique, Raphaël s’est auto formé au développement web. Motivé pour en faire son travail, il se confronte à la réalité du monde professionnel et essuie plusieurs refus. Pas découragé pour autant, Raphaël opte pour une réorientation et prépare désormais son diplôme de développeur. “Le campus propose des formations sérieuses et le financement par le pôle emploi et la région Auvergne-Rhône Alpes. J’aimerais m’orienter vers le métier de développeur back end, même si j’aime bien le front” précise Raphaël. 

    Arthur, issu du monde de la restauration 

    Durant la crise du Covid, l’activité en restauration était à zéro, une occasion pour Arthur d’accéder à de nouvelles perspectives professionnelles. C’est par le bouche à oreille qu’il a entendu parler de ce programme, qui a attisé sa curiosité. “C’est encore tôt pour choisir une spécialité, toutefois l’alternance apporte de nombreuses clés pour trouver un métier.” Nous raconte Arthur.

    Antoine, expert en logistique change de voie

    Suite à une orientation qui le conduit à la gestion de 5 sites de logistiques, Antoine s’est posé la question de ce qu’il voulait faire de sa vie. Le développement web s’est tout de suite imposé à lui et le voilà sur le chemin de la réorientation. “J’ai choisi cette formation pour son apprentissage par des travaux pratiques encadrés par des professionnels. Les cours en présentiel sont aussi un vrai plus. Être sur le campus permet une expérience humaine avec des rencontres et une dynamique de groupe”. Antoine conclut par un retour positif sur l’alternance qui lui permet de découvrir le quotidien en entreprise, de s’imprégner et de se projeter. Avec un profil plus “entrepreneur”, il espère briser les plafonds de verre et peut-être lancer sa propre application mobile.

    Un encadrement bienveillant et pragmatique.

    campus numérique - réorientation
    Les intervenants sont des professionnels en activité

    Au cœur du dispositif de formation professionnelle, Philippe Strappazzon, responsable opérationnel en charge du suivi pédagogique et administratif des étudiants du campus d’Annecy nous explique :

    “La réorientation vers les métiers de développeur est au cœur du dispositif et obtient plus de 80% de retour à l’emploi direct. 

    Le rythme d’apprentissage est soutenu et peut s’apparenter à une thérapie de choc qui forme les esprits. Dès les premières semaines, les élèves apprennent le HTML, CSS et le graphisme. Ensuite, au bout de 3 semaines ils apprennent les algorithmes en Java par la création de jeux informatiques (mini jeux de l’oie). Ensuite, ils évoluent vers du PHP de base, de la base de données et après une initiation sur les méthodes agiles, ils construiront un projet fil rouge de site e-commerce. La formation intègre également une approche web mobile en Vue JS avant de basculer sur une approche logiciel en JAVA.

    Si au démarrage les connaissances sont très hétérogènes, au bout de 2 mois les différences de niveau s’estompent. Les élèves s’habituent rapidement au rythme soutenu de travail de 7 heures de travail journalières.

    En charge de l’implantation du site d’Annecy en 2017, Philippe assure les relations partenariales avec Pôle emploi, la région AURA les entreprises et les formateurs. Il s’occupe aussi du suivi individuel de chaque apprenant. C’est donc la personne que vous devrez rencontrer pour rejoindre cette formation.

    Le campus d’Annecy se projette dans le développement de nouvelles formations qui devront répondre au besoin de l’écosystème sans abandonner l’idée forte d’être une école inclusive permettant de lutter contre la fracture numérique.

    Pour l’heure nous vous invitons à découvrir dès aujourd’hui le campus et la formation d’Annecy.

    Cet article vous a plu ?

    Si cette présentation vous a plu, vous aimerez surement cette sélection d’articles que nous avons préparé pour vous.

    Latest Posts

    Annecy
    brume
    1.1 ° C
    2.8 °
    -0.4 °
    93 %
    1kmh
    90 %
    sam
    4 °
    dim
    1 °
    lun
    2 °
    mar
    3 °
    mer
    5 °
    spot_img

    Digitalisez-vous !

    Recevez les dernières infos concernant le digital Annécien.